• Home
  • Comment entretenir votre trampoline ?

Comment entretenir votre trampoline ?

Accompagnez-nous dans un petit voyage dans le temps. Revenons en arrière, au temps de notre enfance où nous rions et jouons sans souci avec nos amis en sautillant partout. L’innocence de ces moments et la pureté de notre bonheur étaient inégalable. Sans doute est-ce la raison pour laquelle petits et grands adorent s’amuser sur un trampoline. Il n’y a rien de plus normal dans la mesure où le fait de sauter nous fait sentir léger et libre. Le trampoline nous donne l’impression de pouvoir toucher le ciel pendant le bref moment où l’on virevolte dans l’air.

entretien trampoline

 

Cependant, pour pouvoir profiter de cette merveille pendant de nombreuses années, vous devez bien l’entretenir. Rassurez-vous, il s’agit de quelques gestes simples à réaliser qui vous aideront à garder le trampoline en bon état. En effet, réussir une installation sans danger du trampoline est la première étape. La seconde consiste à le garder en excellent état pendant de nombreuses années.

Vérifiez les pièces et les accessoires

Le premier réflexe à adopter quand on a un trampoline chez soi, c’est de vérifier régulièrement les pièces et les accessoires dans le cas où il faudra à en changer. N’oublions pas que si la stabilité et la robustesse de l’appareil soient remises en cause, il y va de la sécurité de vos enfants. Commencez par garder un œil sur les joints et les liaisons de la structure. Vérifiez les soudures et le cadre de façon minutieuse pour éviter au maximum les accidents. Si besoin est, n’hésitez pas de renforcer les liaisons et les supports pour que votre trampoline demeure stable et sécurisant.

piece trampoline

Si l’on ne peut pas sauter correctement sur un trampoline, il ne sera pas d’une grande utilité. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état des ressorts. S’ils sont cassés ou trop détendus, vous devriez en changer. Néanmoins, pour éviter que cela ne se produise, nous vous conseillons d’entretenir les ressorts en les nettoyant régulièrement pour les libérer des poussières et de l’humidité. Pensez également à vérifier l’état du tapis de saut. Si celui-ci est endommagé, vous serez amené à en changer.

Comment nettoyer le trampoline ?

Comme tout appareil, le trampoline nécessite un bon nettoyage. Commencez par passer un coup de balai ou d’aspirateur pour aspirer les poussières et les saletés comme les feuilles mortes. Après avoir aspirer les saletés, prenez un chiffon et une cuve d’eau froide. Mouillez le chiffon et essuyez le tapis de saut ainsi que la structure du trampoline. Réalisez le nettoyage de manière régulière à raison d’une fois par semaine.

trampoline

Si vous partez en voyage ou si vous vous absentez pendant un long moment, nous vous conseillons de couvrir le trampoline à l’aide d’une bâche pour le protéger des poussières et des feuilles mortes et des autres saletés. En plus de garder la structure propre, cela protège également les accessoires et les pièces contre l’humidité et la salissure. Le nettoyage figure parmi les gestes d’entretien basique pour les trampolines. Il s’agit d’un procédé on ne peut plus facile, mais qui peut vous faire gagner beaucoup d’argents en préservant l’état des pièces et des accessoires.

Protégez le trampoline en hiver

Pendant l’hiver, le trampoline nécessite un entretien particulier. Dans la plupart des cas, le trampoline est installé sur la pelouse ou dans le jardin, donc à l’extérieur. Quand la température commence à baisser ou quand la neige commence à pointer le bout de son nez, il est temps pour vous ainsi que pour vos enfants de laisser reposer le trampoline et de le protéger contre les affres de l’humidité. Vous avez le choix entre deux procédés. L’idéal serait de démonter le trampoline et de le ranger dans votre garage, votre cave ou votre grenier.

protection trampoline

Dans le cas où vous n’êtes pas disposé à démonter totalement la structure, il vous suffit d’enlever le filet et le tapis de course. Ensuite, couvrez le reste de la structure avec une bâche à isolation thermique pour protéger les pièces et les accessoires de l’humidité et du froid. Ces simples gestes d’entretien en hiver offriront plus de longévité à votre trampoline. Si vous suivez ces conseils, soyez sûr que votre trampoline ne subira aucune conséquence des intempéries de l’hiver.

Quelques précautions qui vous feront gagner un maximum

Quelque soit la marque ou la taille de votre trampoline, vous devez protéger la structure métallique de la formation des rouilles. Dans ce cas, pensez à le galvanisez régulièrement pour éviter que cela ne s’abîme. En effet, la rouille au niveau des ressorts correspondent à une impossibilité de sauter sur le tapis. Il en est de même pour les poteaux, les crochets et les vices. La rouille de ceux-ci équivaut à un risque de non stabilité de la structure. Un entretien régulier du trampoline fournira une meilleure durabilité de ce jouet qui fait le bonheur de vos enfants.

D’un autre côté, les coussins de protection livrés avec la structure nécessite également votre attention. Bien que ceux-ci ne nécessitent aucun entretien en particulier, leur longévité dépend de l’usage de vos enfants. Pensez à leur dire de ne pas marcher ni monter sur le coussin quand quelqu’un est en train de sautiller sur le trampoline. Dans le cas contraire, ils risquent de se coincer dans les ressorts et de se déchirer. Ces simples réflexes vous empêcheront d’acheter de nouveaux coussins.

trampoline

Enfin, pour les cas des filets, ils ne nécessitent aucun entretien à part un lavage régulier à raison de une ou de deux fois par an. Cependant, il est important que vos enfants comprennent que le filet n’et pas un mur d’escalade. En effet, les plus curieux et les plus imaginatifs s’amuseront à grimper sur le filet et de se laisser tomber sur le tapis.

En bref, le trampoline ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit de le nettoyer de temps à autre, de le protéger contre les affres de l’hiver et de vérifier les pièces et les accessoires. Grâce à ces quelques gestes, vous êtes sûr de ne pas acheter un nouveau trampoline pendant les années à venir. Tant que vous entretenez régulièrement votre trampoline, vous cherchez également à protéger vos enfants.