• Home
  • Comment installer votre trampoline sans danger ?

Comment installer votre trampoline sans danger ?

Rappelez-vous du temps de votre enfance. Souvenez-vous de la façon dont vous sautiller sur le trampoline, rappelez-vous des moments heureux que vous avez passé, de vos rires et de vos joies pendant ces brefs moments. Offrez à vos enfants la chance de vivre de tels moments de bonheur. Que vous ayez choisi de faire plaisir à vos enfants en leur offrant un trampoline, c’est déjà une très grande étape. Quand vient le moment fatidique de l’installation, c’est la que les choses commencent à devenir très difficile.

trampoline

 

Parce que la sécurité de vos enfants vous tient à cœur, vous ne voulez prendre aucun risque. Nous comprenons vos craintes et vos exigences, c’est la raison pour laquelle nous avons élaboré ce guide destiné spécialement pour vous. À travers les paragraphes suivants, nous vous fournirons quelques conseils qui vous seront bien utiles pour installer votre trampoline sans danger.

L’installation d’un trampoline s’avère très facile et ne nécessite aucune assistance. Il suffit de se fier au manuel livré avec la structure pour en venir à bout en un seulement quelques heures. Néanmoins pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de monter le trampoline à deux. Cela vous fera gagner également beaucoup de temps.

Une surface plate et horizontale

Vous le savez sans doute, il faut installer le trampoline sur un plan plat et horizontal. Il y va de la stabilité de ce jouet, donc de la sécurité de vos enfants pendant qu’ils sautilleront sur l’appareil. Si besoin est, nous vous conseillons de creuser un trou de un ou de deux pieds sous le trampoline pour une meilleure stabilité de la structure. Toutefois, vous ne devez creuser plus de 20 centimètres afin de garder une bonne distance entre le sol et le tapis de course. Si vous creusez trop profond, vos enfants risquent de heurter le sol en plein élan et de se blesser. Si vous ne voulez pas creuser, vous avez également la possibilité d’utiliser des cales.

surface trampoline

Cependant, évitez celles en bois, car les pieds de la structure risquent de glisser. L’horizontalité du plan du trampoline qui se traduit par celle du tapis de saut est le premier garant de la sécurité sur le trampoline. Nous vous recommandons d’être très exigeant sur ce point.

Pour vérifier l’horizontalité du plan, vous avez le choix entre deux méthodes. Soit vous utilisez un niveau pour vérifier si la surface est bien plate. Sinon, vous pouvez toujours placer un ressort sur le tapis de saut. Si celui-ci glisse vers le centre, la structure est stable. Dans le cas où le ressort glisse vers l’extérieur, la surface n’est pas horizontale.

Dégagez les alentours

Si vous avez choisi un trampoline sans filet, vous devez dégager un espace de 2 mètres au moins autour de la structure. Pour la sécurité de vos enfants, nous vous conseillons d’installer le trampoline dans un endroit bien dégagé. Pour ce faire, il faut couper les branches ou les arbustes qui se trouvent dans un rayon de 2 mètres et surtout les branches au dessus de la structure. Vos enfants risquent de vouloir les atteindre pour s’y accrocher, comme pour faire un dunk !

trampoline

Dans le cas où vous avez choisi un trampoline avec un filet, un rayon dégagé de 1 mètre fera très bien l’affaire en prenant soin de dégager les branches disposées à la verticale du tapis de saut. En plus de protéger vos enfants, cela vous aidera également à garder le tapis de saut à l’abri des feuilles et des brindilles. Notez qu’un bon entretien du trampoline fournira à la structure une meilleure longévité.

Sachez qu’il est également important de tondre la pelouse sous la structure du trampoline. Généralement, la distance entre le tapis de saut et le sol est comprise entre 80 et 90 cm. Ce qui laisse assez d’espace pour passer la tondeuse. Nous vous conseillons un entretien régulier de la pelouse sous la structure, car il se pourrait que des objets durs ou des animaux s’y cachent.

trampoline

La prise en compte de cet espace de sécurité est très importante pendant l’installation de votre trampoline. Un espace bien dégagé, tel est le second garant de la sécurité de vos enfants pendant qu’ils joueront dans le trampoline.

L’installation du tapis

Sans vouloir vous effrayer, sachez qu’une mauvaise installation du tapis de saut peut nuire à vos enfants. Cette phase requiert une très grande attention, vigilance et force. Tout d’abord, enfoncez la barre avec toute la force de votre corps. Soulevez ensuite le tapis de saut et abaissez-le jusqu’à ce qu’il atteigne la boule située à l’extrémité de la barre. Si vous n’obtenez pas un tapis plat et horizontal, nous vous conseillons de recommencer. Nous vous recommandons d’être très vigilant pendant cette phase.

tapis trampoline

Quelques précautions à prendre

Nous ne cesserons jamais de vous conseiller une totale concentration et vigilance pendant l’installation de votre trampoline. Gardez toujours en tête qu’il est surtout question de la sécurité de vos enfants. Après l’achat et la livraison, voici quelques précautions à prendre en compte pendant l’installation.

N’installez pas le trampoline sur les plaques qui recouvrent les trappes d’installation, entre autres les conduits de câbles, des réseaux techniques, etc. Le meilleur emplacement de la structure demeure la pelouse. Ainsi, même si l’on tombe, la pelouse amortit la chute.

Ensuite, veillez à ce qu’il n’y ait aucun câble électrique au dessus de la structure. Même si celui-ci est assez haut pour que vos enfants puissent les atteindre, il est conseillé de choisir un autre emplacement pour la structure.

trampoline

Autant que possible, évitez d’installer le trampoline sur la terrasse, surtout si celle-ci est équipée d’un toit ou d’un auvent. Vos enfants risquent de se cogner la tête et de se blesser. Cependant, nous vous conseillons de trouver un meilleur emplacement pour le trampoline que la terrasse. Sinon, optez pour un modèle avec des filets et surveillez bien vos enfants.

Installer un trampoline s’avère facile, mais cela nécessite beaucoup d’attentions et de précautions. Pour que vos enfants puissent s’amuser avec le trampoline pendant un bout de temps, nous vous conseillons de bien entretenir la structure et de bien ranger le trampoline en hiver.