• Home
  • Comment ranger votre trampoline en hiver ?

Comment ranger votre trampoline en hiver ?

Le trampoline, les enfants l’adorent. Rien d’étonnant dans la mesure où cela leur donne l’impression de voler, comme si le ciel était à leur portée. Que vous vous êtes décidé à leur offrir un trampoline, vos enfants vous en seront reconnaissants.

trampoline

 

Ensuite, que vous ayez réussi une installation sans danger de la structure, c’est déjà une très grande étape. Quand vient l’hiver, c’est là que les choses se gâtent. Si vous habitez dans un endroit où il neige, vous ne pouvez laisser votre trampoline dehors. Certes, il existe les gestes basiques pour bien entretenir un trampoline, mais ils s’avèrent peu efficaces en hiver. Quand le vent glacial et la neige sont au rendez-vous, il est important d’en prendre soin.

Comment procéder pour ranger le trampoline ?

La meilleure méthode pour protéger votre trampoline contre les intempéries de l’hiver consiste à le démonter et à le ranger. Commencez par le démonter en suivant les indications dans le manuel livré avec la structure. Si vous avez gardé les cartons d’emballage de la structure, ce serait l’idéal. Sinon, vous pouvez toujours acheter de nouveaux cartons. Même si le trampoline se révèle imposant et encombrant dans votre jardin, quand il est démonté et bien rangé, il ne prend que peu de place. Garage, grenier ou cave, tout est bon pour garder ce jouet fétiche de vos enfants jusqu’au retour du soleil.trampoline

Pour la structure, commencez par démonter le tapis en enlevant un à un les pièces et les ressorts qui le maintiennent sur les pieds. Ensuite, retirez les pieds un à un. Si vous avez choisi de les enterrer pendant l’installation, vous pouvez utiliser une bêche pour les déterrer facilement. Il ne vous reste plus qu’à rouler le tapis de saut et de le ranger dans un carton. Trouvez également un emplacement à l’abri de l’humidité pour les pieds. Dans la plupart des cas, démontez et rangez la structure ne vous prendra qu’une heure, moins de ça si vous vous faites aider.

trampoline

Si vous avez un trampoline équipé de filet de protection, vous devez prévoir deux à trois heures pour le démontage et le rangement. La première étape consiste à enlever le filet qui entoure le trampoline. Souple et léger, ce filet se plie facilement. Il ne vous reste plus qu’à le ranger dans un carton bien fermé pour que les rongeurs ne viennent pas le bousiller. Après le filet, attaquez les poteaux et rangez-les dans un endroit sec. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à démonter la structure telle que nous l’avons mentionné dans le précédent paragraphe.

Démonter et ranger, il n’y a rien de plus facile. Par des gestes simples, vous économisez beaucoup d’argent, car vous n’aurez pas à acheter un nouveau trampoline pour vos enfants pendant de nombreuses années.

Que faire si l’on ne peut pas ranger le trampoline ?

couverture trampolineLe meilleur moyen de protéger votre trampoline des affres du climat demeure le démontage et le rangement de l’ensemble de la structure. Toutefois, si cela s’avère impossible, vous trouverez dans les paragraphes suivants quelques conseils pour protéger au mieux votre trampoline.

La bâche de protection

Sachez que l’humidité et le froid accélèrent la détérioration d’un trampoline. Pour éviter que cela ne se produise, optez pour des bâches ou encore des « housses de protection » comme ce que l’on utilise pour les piscines. Pour des meilleurs résultats, choisissez une bâche fabriqué avec du tissu en PVC épais qui disposent au moins trois évacuations d’eau sur les extrémités. Le premier avantage de ce type de bâche réside dans le fait que l’eau coulera directement vers le sol sans passer par la trampoline et sans former une flaque sur la bâche.

bâche de protection trampoline

Sachez que la housse de protection est munie d’un élastique tout au long de son périmètre. Pour l’installer, il vous suffit d’accrocher l’élastique aux crochets de la structure. Pour un modèle avec filet, ce sera d’autant plus facile dans la mesure où il suffit d’attacher la housse sur les 4 poteaux de maintien du filet.

Retirez la neige régulièrement

Savez-vous que la neige peut mettre hors service les meilleurs ressorts ? En effet, le mélange du froid et de l’humidité accélère la formation de rouille sur les objets métalliques et la dilatation/rétractation due au froid et au poids de la neige sur le trampoline fragilise la structure même du ressort. Ainsi, nous préconisons un entretien régulier des ressorts en commençant par enlever la neige du trampoline régulièrement. En outre, le poids de la neige sur la bâche pèsera lourd sur les ressorts qui se détendront progressivement. Si tel est le cas, vous serez obligé d’acheter de nouveaux ressorts.

Enlevez le tapis de saut

tapis de saut trampoline

Pendant trois mois en un an, pourquoi ne pas laisser le trampoline tranquille ? Aussi, nous vous conseillons de retirer complètement le tapis de saut. Pour ce faire, il n’y a rien de plus facile. Pendant l’installation de votre trampoline, vous avez utilisé une pince. Utilisez-la pour désinstaller le tapis. Pliez-le, puis rangez-le dans le garage, dans le grenier ou dans la cave. Dans le cas où vous avez choisi un trampoline équipé de filet de protection, il est également conseiller de l’enlever. Comme pour le tapis, pliez le filet et rangez-le dans un carton.

L’endroit parfait pour le rangement

L’hivernage du trampoline, personne n’y échappe. Pour ce faire, il n’y a rien de plus facile : il faut tout démonter et tout ranger.

Quelque soit l’endroit que vous choisirez pour votre trampoline, veillez à ce que celui-ci soit à l’abri de l’humidité. En effet, l’humidité favorise la formation des moisissures qui risquent de détériorer facilement les accessoires de votre trampoline. Pour les filets ou les tapis de course, il est préférable de les garder dans un endroit loin des rongeurs. En effet, ces derniers pourront s’amuser à croquer le filet et le tapis quand vous avez le dos tourné.

rangement trampoline

Le trampoline est un appareil qui nécessite très peu d’entretien. En hiver, il ne demande qu’un peu de repos et d’attention de votre part. Le meilleur moyen de procéder consiste à le démonter et à le mettre à l’abri. Sinon, il existe bien d’autres moyens de protéger le joujou de vos enfants contre les intempéries de l’hiver.